Biographies



Géraldine Keller 
Soprano, artiste lyrique et vocaliste, son répertoire de prédilection s’ancre dans la création d'œuvres contemporaines en privilégiant la complémentarité des musiques écrites et improvisées. Emportée des arts plastiques vers l'exploration sonore, elle trace depuis un parcours ouvert associant d'autres pratiques: la danse contemporaine, le théâtre musical, le théâtre d’objet, la poésie, la performance.  Depuis 1992, comme membre de ces différents projets, elle est invitée par nombre d'ensembles musicaux, de compagnies théâtrales et chorégraphiques, de festivals français et européens et a contribué à la création de nombreuses œuvres de compositeurs contemporains.

 


Benjamin Bondonneau
Après des études conjointes de musique et d'arts plastiques (Beaux-Arts de Bordeaux), il développe un travail de peintre et de plasticien tout en étant fortement engagé dans l'improvisation musicale. Il a porté des projets mixtes sur des approches aussi diverses que la forêt, les abeilles, Elisée Reclus, les grottes, Jean Degottex... Il partage ses travaux avec notamment Jean-Yves Bosseur, Michel Doneda, Michel Mathieu, Benjamin Maumus, Sébastien Cirotteau, Daunik Lazro, Fabrice Charles...
Outre la peinture et la musique, il mène depuis quelques années un travail de création radiophonique.



Raphaël Saint-Rémy
Après des études classiques (piano, hautbois, tuba, ondes Martenot, électroacoustique, écriture) dans différents conservatoires et au CNSM de Paris, se consacre quelques années à la musique contemporaine écrite (sextuor Jeanne Loriod), puis travaille avec Michel Moglia à la réalisation des « Chants thermiques de l’orgue à feu ». Joue les instruments thermiques sur une série de performances en France et à l’étranger.
Partage actuellement son temps entre l’enseignement (conservatoire du 8ème arr. de Paris), la pratique de la musique improvisée (avec Raymond Boni, Benjamin Bondonneau, Michael Nick, Géraldine Keller), et l’écriture (théâtre).
Jean-Pierre Drouet
Percussionniste, un peu pianiste, improvisateur, un peu compositeur, j’ai écouté, pratiqué, aimé toutes sortes de musiques, sans en situer une au-dessus des autres ; j’y ai admiré de nombreux musiciens qui ont changé ma vie, et certains ont été des amis et des guides précieux : Chemirani, Berio, Chatur Lal, m’ont ouvert des portes nouvelles que je ne saurais refermer. J’ai joué avec enthousiasme pour de nombreux créateurs de la musique contemporaine , pour la danse ,la chanson, le Jazz, le théâtre musical, équestre  , ou le théâtre tout court… Aujourd’hui, compositeur ou  improvisateur , mais si  possible sur scène !
  



Michel Mathieu
Né à Liège en 1944. Fonde le Théâtre de l’Acte avec Mamadi Kaba en 1968 à Toulouse, en assure la plupart des mises en scène depuis cette date. Prix de la critique portugaise pour le Terramoto no Chile avec le Teatro nomundo de Lisbonne. Performances diverses en France et à l’étranger. Initiateur des enseignements pratiques de théâtre à l’Université de Toulouse-le Mirail (1972), licence de philologie romane à l’Université de Liège, doctorat de troisième cycle à l’Université de Toulouse-le Mirail. Publications dans Marche Romane, le Moyen Age, la Revue d’Histoire du Théâtre. Création avec Jacky Ohayon du Théâtre Garonne à Toulouse (1988) et dernièrement de l’espace expérimental Le Ring (2005).


Charles Darwin
Né le 12 février 1809 à Shrewsbury dans le Shropshire – mort le 19 avril 1882 à Downe dans le Kent) est un naturaliste anglais dont les travaux sur l'évolution des espèces vivantes ont révolutionné la biologie avec son ouvrage De l'origine des espèces paru en 1859. Célèbre au sein de la communauté scientifique de son époque pour son travail sur le terrain et ses recherches en géologie, il a formulé l'hypothèse selon laquelle toutes les espèces vivantes ont évolué au cours du temps à partir d'un seul ou quelques ancêtres communs grâce au processus connu sous le nom de « sélection naturelle ».